Suricate
- Juline
- 14 juil. 2017
- 2 min de lecture

Alimentation
Le suricate est avant tout un insectivore mais il mange aussi les lézards, de petits serpents, des scorpions, des œufs, des mille-pattes et toutes sortes de petits mammifères ou, plus rarement, des oiseaux. Depuis le venin des morsures de serpents à celui des piqûres de scorpions — y compris des scorpions particulièrement venimeux du désert du Kalahari — les suricates sont naturellement immunisés contre une grande variété de poisons. Les morsures ou piqûres de ces animaux venimeux n’en sont pas moins douloureuses, pouvant causer la mort de l'individu touché. Les oiseaux de proie sont leurs principaux prédateurs.
Description de l'espèce
Mesurant de 30 à 60 centimètres. Une paupière transparente protège leurs yeux lorsqu'ils creusent le sable.Leur pelage est blond avec quelques franges sombres sur le dos. Deux particularités sont importantes : leur queue très agile leur sert de 5e membre et leur vue est perçante3. Enfin, des poils plus foncés autour des yeux protègent ceux-ci du soleil. La durée de vie du suricate est de 12 ans. La gestation dure 11 semaines pour des portées de 2 à 7 petits. Des sentinelles se relaient pour veiller sur le groupe en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme la présence de rapaces ou de serpents.

Répartition
Les suricates vivent dans les plaines semi-désertiques du sud-ouest de l’Afrique.

en vert: peuplé de suricates
en beige: pas de suricate
Les Bebes
Les suricates sont très prolifiques. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge d'un an. Ils peuvent avoir jusqu'à 4 portées par an de généralement trois petits à l'état sauvage mais peuvent encore réduire leur fertilité si les conditions alimentaires sont mauvaises
ou, au contraire, mettre bas jusqu'à cinq petits si les conditions environnementales sont bonnes. Les suricates sont itéropares et peuvent se reproduire à n'importe quelle époque de l'année, mais la majorité des mises bas survient à la saison chaude.

Comentarios